On n'est pas sorti de l'auberge !

Publié le par Petit cancre

Consigne : inventez l'origine de cette expression : "On n'est pas sorti de l'auberge"

 

Texte de Dominique :

 

L'Auberge du Cheval Roux était connue dans toute la région. Et bizarrement, non à cause du nom assez étonnant qu'elle portait. D'ailleurs on ne l'appelait que rarement « Auberge du Cheval Roux », on parlait plutôt de l'auberge de la Mère Michèle. La Mère Michèle avait la réputation d'être le plus fin cordon bleu de toute la contrée. Et avait aussi la réputation d'un caractère... disons, assez fort. S'attirer le courroux de la Mère Michèle, c'était risquer d'en voir de toutes les couleurs, de toutes les chandelles.

Un groupe de voyageurs, attiré par la bonne cuisine, avait cependant omis d'amener de quoi régler la note. La Mère Michèle, une fourche à la main, les obligea à payer par leur travail leur repas. Elle leur montra un immense tas d'aubergines à éplucher. Les voyageurs ne connaissaient pas ce légume, et la Mère Michèle était meilleure en cuisine qu'en prononciation. Ils se retrouvèrent donc à éplucher une quantité d' « auberges » effroyable (c'est ainsi qu'ils avaient compris le nom du légume), la Mère Michèle leur ayant dit qu'ils ne sortiraient pas de là tant que tout le tas ne serait pas épluché. Ils se dirent qu'ils n'étaient pas sortis de l'auberge.

Quand ils purent enfin partir, trois jours plus tard, les doigts endoloris et tout piteux, ils racontèrent leur mésaventure partout où ils passèrent.

On utilise désormais cette expression pour évoquer une situation compliquée dont il va être difficile de se dépétrer.

 

Texte de Nelly :

 

Lors de vacances dans le Sud de la France il y a fort longtemps, Nicolas, un vieil ami, me racontait une mésaventure qui aurait pu tourner au drame.

Il s’était arrêté avec sa famille dans une petite auberge au sein d’un village parfumé par les champs de lavande. De vrais paysages de cartes postales, une sérénité profonde où régnait un doux silence ponctué par le chant des cigales.

 

La première nuit, Nicolas n’avait pu fermer l’œil : leur voisin de chambre était passé de quintes de toux aux gémissements. Un médecin était alors intervenu au petit matin suite à l’appel téléphonique de Nicolas.

Le médecin avait alors annoncé d’un ton grave : « il s’agit sans doute d’un virus tueur. Il faut que je m’en assure, mais en attendant, inutile de prendre de risques ; tous les occupants de l’auberge doivent être mis en quarantaine ».

Durant 3 jours, ils furent retenus, entre prises de sang et divers examens....

 

Au 4ème jour enfin, un spécialiste arriva et déclara avec un large sourire qu’il ne s’agissait en fait que d’un virus bénin.

Après avoir été vacciné, Nicolas pu enfin quitter l’auberge au bout de 4 longs jours.

 

Maintenant, vous comprendrez aisément que l’on puisse dire de façon fondée : « on n’est pas sorti de l’auberge ! »

 

Et si vous voulez vraiment savoir d'où vient cette expression, jetez un oeil sur ce site, par exemple !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article